Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux 17ème et 18ème siècles d'une enceinte. La terrasse offre un point de vue exceptionnel sur le défilé du Rhône. Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du 19ème siècle. 1165 marches taillées dans la roche forment l'escalier souterrain qui relie les deux forts. Dans son site classé, Fort l'Ecluse offre aujourd'hui les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire.

Nouveauté été 2021 : venez découvrir l'histoire du Fort dans un spectacle son et lumière projeté sur la façade du monument en accès libre !

Venez également découvrir des expositions ponctuelles ainsi que le festival de jazz.

Une via ferrata et un parc aventures viennent compléter l’offre de Fort l’Ecluse. 12 minutes en bus TER numéro 33 depuis la gare puis 10 minutes à pied depuis l'arrêt Léaz Longeray.

 

 

© OT Pays de Gex

Cette Via Ferrata offre une sortie pleine de sensations, avec une vue splendide sur le Rhône et le défilé de l’Écluse. La sortie au niveau du Fort ajoute encore de l'intérêt au parcours.

Accès libre, matériel non fourni, location possible auprès de Fort l’Ecluse Aventure.

12 minutes en bus TER numéro 33 depuis la gare puis 10 minutes à pied depuis l'arrêt Léaz Longeray.

© N. Gascard - PaysdeGexAgglo

Sport, émotions, agilité, et complicité vous attendent à travers des ateliers en intérieur ou en extérieur. Parmi les 38 ateliers, il y en a pour tout le monde ! Pour les plus jeunes : jeux d’équilibre, poutres en pagaille, saut de tarzan, ponts de singe. Pour les sportifs : traversées, escalade, tyroliennes aériennes au-dessus d’un dénivelé de 500 mètres.

A 25 minutes de la gare en prenant le bus 33 à l'arrêt "Bellegarde Gare Routière" jusqu'à LEAZ Longeray pour ensuite marcher 10 minutes jusqu'à Fort l'Ecluse Aventure

 

© OT Pays de Gex

Une randonnée accessible pour petits et grands. Découvrez les richesses de l’Arve en traversant les bois et en longeant le bord de l’eau. Une petite traversée sur l’Arve est également possible à bord de barques. Petite excursion facile qui vous donnera un bon bol d’air frais. Lieu de départ à 5 minutes à pied de la gare de Bonneville.

 

©FGT

Une randonnée accessible à tous entre forêt et vignes. Vous découvrirez les richesses qu’offre le village. Lors de cette randonnée, vous pourrez apprécier l’aspect patrimonial et paysager d’Ayze. Temps de parcours : 1h30 au départ de Bonneville. Départ à 10 minutes à pied de la gare.

 

©FGT

Cette boucle, idéale pour les balades en famille, vous emmène sur les chemins ombragés en forêt de Planbois, la plus vaste forêt de plaine en Haute-Savoie. Elle s’étend sur une dizaine de communes, et s’est développée sur un ancien lac d’origine glaciaire. Elle possède une grande diversité mycologique (plus de 2000 espèces) et botanique (500 à 600 espèces recensées : Glaïeul des marais, Orchidées…). Faune très riche également : castor d’Europe, crapeau sonneur à ventre jaune... L'itinéraire est de 7.6 km, dénivelé de 85 mètres et durée estimée à environ 2h15 de marche.

 

© Destination Léman

A 15 minutes en bus depuis la gare, entre les communes de Bellevue et Prégny-Chambésy, la plage du Vengeron vous ouvre son large espace vert et permet baignade et détente. Pour les amateurs de pétanque, sortez les boules et le cochonnet car un boulodrome est à disposition.

Elle est à 10 minutes de la gare.

 

©Mairie de Bellevue

Le Domaine des Penthes accueille deux musées : Le Musée des Suisses dans le Monde et le Musée militaire genevois. Par beau temps, la vue est splendide depuis le parc, laissant apparaitre le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale et plus globalement, la chaine des Alpes et le lac Léman. Le parc est agrémenté d’arbres fruitiers rares, et sillonné de sentiers qui vous conduiront vers le château des Penthes.

Le sablier du Millenium est également présent sur site. Véritable symbole du passage au XXIème siècle, il s’agit du plus grand sablier d’Europe (5,7m de hauteur). Il peut effectuer un demi-tour toutes les 36 secondes.

Le Domaine des Penthes se trouve à 12 minutes en bus de la gare.

 

 

© Commune de Pregny-Chambésy

Conçue à l’origine comme une ‘école du dimanche’ pour enseigner le catéchisme protestant, la chapelle est ensuite transformée en lieu de culte. L’organisation de son espace intérieur ainsi que l’ajout d’un orgue ne datent que des années 50. La chapelle abrite une fresque représentant le dernier repas du Christ datant de 1946, œuvre de jeunesse, du peintre Thierry Vernet, ami de Nicolas Bouvier. Autre particularité : on y sonne encore la cloche manuellement ! La Chapelle se trouve à 50 mètres de la gare.

 

 

© Commune de Pregny-Chambésy

Le Centre Sportif Sous-Moulin est un lieu incontournable pour les amateurs de sports des Trois-Chêne. Ses infrastructures, principalement dévolues à la pratique sportive en club, permettent également à tout un chacun, en groupe ou individuellement, d’assouvir ses aspirations sportives qu’elles soient de compétition ou de loisirs ; son restaurant est également un lieu de partage prisé de tous.

Le centre sportif est à 13 minute de la gare en bus avec le 31/37, et à 15 minutes à pied.

 

©CSSM