Annecy

Services

Gare ouverte tous les jours :  05h00 - 23h30

 

Automate billets TER Auvergne-Rhône-Alpes 

Espace vente : lundi à samedi de 09h30 - 16h30*

Service des objets trouvés : tous les jours 12h00 - 14h30

Espace attente

Consigne à bagages

Wifi gratuit

Toilettes

Photomaton

Piano en libre-service

Accueil jeune voyageur

Défibrillateur

Parking auto

Parking à vélo

Services et commerces

 

*Pas de vente de titre Léman Pass au guichet

 

Retrouvez plus d’informations ici

 


Personnes en situation de handicap

Ist die Anlage an das Handicap angepasst ?Gibt es einen Helpdesk ?
Motorische Behinderung
Ja
Helpdesk verfügbar
Sehbehinderung
Ja
Helpdesk verfügbar
Gehörschädigung
Ja
Helpdesk verfügbar
Geistige Behinderung
Ja
Helpdesk verfügbar

Retrouvez plus d'informations ici

 


Pôle d'échanges

 

La gare d’Annecy est desservie par plusieurs lignes

 

Léman Express : Ligne L2 Annecy  – Coppet

TGV : Annecy – Paris-Gare de Lyon

TER : Annecy - Aix-les-Bains - Chambéry  - Grenoble – Valence  & Annecy – La-Roche-sur-Foron – St-Gervais-les-Bains-Le Fayet

Réseau interurbain LIHSA

Réseau urbain de l’agglomération d’Annecy SIBRA

 


Activités

Le Château fût la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné en tant que résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Un monument historique qui accueille des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Teo Jaffre

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile est construit sur une île rocheuse naturelle, il a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle. D'abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l'atelier monétaire des comtes de Genève, le bâtiment désigné aujourd'hui comme Palais de l'Ile est un monument original du Moyen Age. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Royer

Initiée par le collectif d’artistes locaux « Art by Friends », « La Virée » consiste en un parcours de street art accessible toute l’année à Annecy. Une balade piétonne jalonnée d’œuvres artistiques à partir d’un urbanisme déjà existant, souvent ancien, qui s’étend sur 5 kilomètres. A pied, à vélo, en skate, guidé par un artiste ou en autonomie, l’ensemble se parcourt en 2h pour découvrir une dizaine d’œuvres. Une trêve à la vitesse, doublée d’une invitation à la contemplation pour (re)découvrir Annecy hors… pistes !

Art By Friends : Fondée en 2008 Portée par Camille Regnaudin et Adrien Fumex le collectif Art By Friends est spécialisé dans l’organisation d’évènements culturels et artistiques ou la promotion d’artistes notamment grâce à leur galerie d’exposition. 6 minutes à pied de la gare.

 

 

© Ville d’Annecy

Retrouvez plus d'informations et d'activités ici

 


Le saviez-vous ?

Le premier bâtiment voyageur de la gare d’Annecy a été ouvert en 1866 à l’occasion de la mise en service de la ligne entre Aix-les-Bains et Annecy, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). 

En 2012, la gare d’Annecy devient un pôle multimodal avec une halle de 700 m2 construite à côté du bâtiment existant. Le pôle, dans cette nouvelle configuration, permet de réunir tous les types de transport : train, car, bus, taxi, service d’autopartage et vélo.

Parmi les nombreuses spécialités culinaires de la région, l’une des plus gourmandes nous vient de Haute-Savoie : la tartiflette cuisinée avec du Reblochon.

Ce drôle de nom qu'est tartiflette vient du patois savoyard "tartiflâ" qui signifie "pomme de terre".

Le nom du Reblochon vient tout droit d’une fraude locale. Les contrôleurs, sur ordre des abbayes, venaient estimer le nombre de fromages que le fermier devait livrer d’après le nombre de litres de lait produits. Lors de la venue du contrôleur, les paysans s’abstenaient de traire complètement leurs vaches pour diminuer le nombre de litre produits. Une fois repartis, les paysans trayaient une seconde fois leur troupeau. Ils fabriquaient alors le fromage pour la maisonnée ! Au 16ème siècle, ce procédé s’appelait « re-blocher », qui signifie « pincer à nouveau » et donc par extension « traire à nouveau ».

Situé à environ 7 min à pied de la gare de Pringy, le Centre Hospitalier Annecy Genevois est le principal site hospitalier du département. Il offre un plateau technique complet (bloc opératoire, imagerie, laboratoire, etc.). L’ensemble des spécialités de médecine et de chirurgie sont présentes y compris les spécialités de recours (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, réanimation, etc.). Une maternité, un service d’urgences et des unités de psychiatrie complètent l’offre du site.

 

© CHANGE et Jean-Philippe MOULET


 

Une remarque, un lieu à faire découvrir ? 

Contactez-nous