Annecy
Services
Gare ouverte tous les jours : 05h00 - 23h30
Automate billets TER Auvergne-Rhône-Alpes
Espace vente : lundi à samedi de 09h30 - 16h30*
Service des objets trouvés : tous les jours 12h00 - 14h30
Espace attente
Consigne à bagages
Wifi gratuit
Toilettes
Photomaton
Piano en libre-service
Accueil jeune voyageur
Défibrillateur
Parking auto
Parking à vélo
Services et commerces
*Pas de vente de titre Léman Pass au guichet
Retrouvez plus d’informations ici
Personnes en situation de handicap
Retrouvez plus d'informations ici
Pôle d'échanges
La gare d’Annecy est desservie par plusieurs lignes
Léman Express : Ligne L2 Annecy – Coppet
TGV : Annecy – Paris-Gare de Lyon
TER : Annecy - Aix-les-Bains - Chambéry - Grenoble – Valence & Annecy – La-Roche-sur-Foron – St-Gervais-les-Bains-Le Fayet
Réseau interurbain LIHSA
Réseau urbain de l’agglomération d’Annecy SIBRA
Activités
Retrouvez plus d'informations et d'activités ici
Le saviez-vous ?
Le premier bâtiment voyageur de la gare d’Annecy a été ouvert en 1866 à l’occasion de la mise en service de la ligne entre Aix-les-Bains et Annecy, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
En 2012, la gare d’Annecy devient un pôle multimodal avec une halle de 700 m2 construite à côté du bâtiment existant. Le pôle, dans cette nouvelle configuration, permet de réunir tous les types de transport : train, car, bus, taxi, service d’autopartage et vélo.
Parmi les nombreuses spécialités culinaires de la région, l’une des plus gourmandes nous vient de Haute-Savoie : la tartiflette cuisinée avec du Reblochon.
Ce drôle de nom qu'est tartiflette vient du patois savoyard "tartiflâ" qui signifie "pomme de terre".
Le nom du Reblochon vient tout droit d’une fraude locale. Les contrôleurs, sur ordre des abbayes, venaient estimer le nombre de fromages que le fermier devait livrer d’après le nombre de litres de lait produits. Lors de la venue du contrôleur, les paysans s’abstenaient de traire complètement leurs vaches pour diminuer le nombre de litre produits. Une fois repartis, les paysans trayaient une seconde fois leur troupeau. Ils fabriquaient alors le fromage pour la maisonnée ! Au 16ème siècle, ce procédé s’appelait « re-blocher », qui signifie « pincer à nouveau » et donc par extension « traire à nouveau ».

Situé à environ 7 min à pied de la gare de Pringy, le Centre Hospitalier Annecy Genevois est le principal site hospitalier du département. Il offre un plateau technique complet (bloc opératoire, imagerie, laboratoire, etc.). L’ensemble des spécialités de médecine et de chirurgie sont présentes y compris les spécialités de recours (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, réanimation, etc.). Une maternité, un service d’urgences et des unités de psychiatrie complètent l’offre du site.
© CHANGE et Jean-Philippe MOULET
Une remarque, un lieu à faire découvrir ?