Annemasse

Services

Gare ouverte du lundi au samedi : 04h30 - 01h30

Dimanche et jours fériés : 06h30 - 23h00

 

Automate billets TER Auvergne-Rhône-Alpes

Espace Vente : tous les jours de 10h30 - 17h30

Service des objets trouvés : tous les jours de 14h00 - 18h00

Espace attente

Wifi gratuit

Toilettes

Photomaton

Défibrillateur

Parking auto

Parking à vélo

Services et commerces

 

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Personnes en situation de handicap

Ist die Anlage an das Handicap angepasst ?Gibt es einen Helpdesk ?
Handicap Moteur
Ja
Helpdesk verfügbar
Handicap Visuel
Ja
Helpdesk verfügbar
Handicap Auditif
Ja
Helpdesk verfügbar
Handicap Mental
Ja
Helpdesk verfügbar

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Pôle d'échanges

La gare d’Annemasse est desservie par plusieurs lignes :

 

Léman Express : Lignes L1 à L4 vers Genève/Coppet et Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet

TER : Evian-les-Bains – Annemasse – Bellegarde

TER : St-Gervais-les-Bains-le Fayet - Annemasse - Bellegarde

TGV : Evian-les-Bains – Annemasse – Paris

RegioExpress (RE) : Annemasse – Lausanne – Vevey – St-Maurice (Valais)

Réseau TAC : Lignes de bus et tram 17 du réseau urbain de l’agglomération annemassienne

Réseau interurbain LIHSA et Cars Région Haute-Savoie : Lignes 11, 102, 112

Bus Thonon agglomération : Lignes 141, 151

 

Retrouvez l’intégralité de l’offre des transports en commun ici

 


 

Activités

La verdure de la forêt, la beauté des paysages et un bon d’air frais. Trois éléments auxquels vous ferez face lors de ce trajet à vélo qui relie Genève à Chamonix. Au total 68 kilomètres d’un parcours qui plaira aux cyclistes chevronnées ou en herbe. Ce parcours adapté à tous a plusieurs haltes : Annemasse, Bonneville, Cluses et Sallanches. Donc enfourchez votre vélo et roulez ! Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

© Lémanis

Le Salève, une destination emblématique de Haute-Savoie. Surplombant la région d’Annemasse et du Genevois, il offre aux visiteurs et randonneurs une vue panoramique à couper le souffle. En suivant l'itinéraire "le chemin du funiculaire" vous découvrirez les vestiges de l'ancienne voie du funiculaire. Le funiculaire se trouve à 20 minutes en bus depuis l'arrêt Annemasse, Clos Fleury.

 

© Lémanis

Longue de cinq kilomètres, la voie verte traverse les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny en Suisse mais permet également de rejoindre la France directement jusqu’à la commune d’Annemasse.

Grâce à sa piste cyclable et son cheminement piétonnier parallèles, la voie verte se définit comme un lieu de vie et de promenade. Cette voie verte a pris place en partie sur la tranchée couverte ferroviaire qui permet aujourd’hui la circulation des trains Léman Express.

 

 

©Commune de Chêne-Bourg

À proximité immédiate de la gare, Chablais Parc est un nouveau éco-quartier moderne et commercial. Au détour d’une rue, vous découvrirez un parc, une œuvre d’art, un mélange de culture et une large palette de services. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

©Mairie d'Annemasse

Retrouvez plus d'informations et activités ici

 


Le saviez-vous ?

La publication d’un décret impérial, le 22 décembre 1860, déclarant d'intérêt public la construction de la ligne de chemin depuis Thonon-les-Bains à Longeray-Léaz, entraîne la construction de la gare d'Annemasse sur un terrain appartenant à la commune de Ville-la-Grand. Elle est mise en service en 1880 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). 

 

La gare d'Annemasse bénéficiait d'une rotonde depuis 1880. Outre lieu de parcage des locomotives, la rotonde à également servi au transit des locomotives entre Ambérieu et Bouveret, pendant la seconde guerre mondiale. L’électrification de la ligne Bellegarde - Evian,  elle est alors fermée au trafic en 1972, puis démolie en 2017 dans le cadre du projet CEVA. Aujourd'hui le bâtiment de levage, est toujours existant et sert de bureau pour l'annexe traction.

L'arrivée du Léman Express a multiplié par cinq la fréquentation de la gare. Permettant de relier aussi bien Genève, les cantons de Vaud et du Valais, Évian ou Annecy, la gare est devenue un véritable nœud de transport de notre région transfrontalière.

 

Ainsi, elle a été pensée pour permettre aux usagers de passer d’un transport à l’autre de manière fluide et efficace. La mobilité douce est par ailleurs mise à l’honneur : entre la gare d'Annemasse et Genève-Eaux-Vives, la voie de chemin de fer est couverte par la Voie verte, dotée d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier. Une station d’auto partage et de covoiturage, une station de taxis, un dépose-minute, un parking auto et plusieurs parkings vélo complètent ce pôle d’échange multimodal. 


 

Une remarque, un lieu à faire découvrir ? 

Contactez-nous