Chambésy

Services

Gare ouverte 24h/24

 

Automate billets CFF

Espace attente

Parking à vélo

P+Rail

 

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Personnes en situation de handicap

Ist die Anlage an das Handicap angepasst ?Gibt es einen Helpdesk ?
Handicap Moteur
Ja
Helpdesk nicht verfügbar
Handicap Visuel
Ja
Helpdesk nicht verfügbar
Handicap Auditif
Ja
Helpdesk nicht verfügbar
Handicap Mental
Ja
Helpdesk nicht verfügbar

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Pôle d'échanges

La gare de Chambésy est desservie par plusieurs lignes :

 

Léman Express : Lignes L1 à L4 vers Coppet d’une part et Genève, Annemasse, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet d’autre part.

Le réseau Transports Publics Genevois (TPG) : Lignes 20 et 59

© État de Genève

 


 

Activités

A 15 minutes en bus depuis la gare, entre les communes de Bellevue et Prégny-Chambésy, la plage du Vengeron vous ouvre son large espace vert et permet baignade et détente. Pour les amateurs de pétanque, sortez les boules et le cochonnet car un boulodrome est à disposition.

Elle est à 10 minutes de la gare.

 

©Mairie de Bellevue

Le Domaine des Penthes accueille deux musées : Le Musée des Suisses dans le Monde et le Musée militaire genevois. Par beau temps, la vue est splendide depuis le parc, laissant apparaitre le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale et plus globalement, la chaine des Alpes et le lac Léman. Le parc est agrémenté d’arbres fruitiers rares, et sillonné de sentiers qui vous conduiront vers le château des Penthes.

Le sablier du Millenium est également présent sur site. Véritable symbole du passage au XXIème siècle, il s’agit du plus grand sablier d’Europe (5,7m de hauteur). Il peut effectuer un demi-tour toutes les 36 secondes.

Le Domaine des Penthes se trouve à 12 minutes en bus de la gare.

 

 

© Commune de Pregny-Chambésy

Conçue à l’origine comme une ‘école du dimanche’ pour enseigner le catéchisme protestant, la chapelle est ensuite transformée en lieu de culte. L’organisation de son espace intérieur ainsi que l’ajout d’un orgue ne datent que des années 50. La chapelle abrite une fresque représentant le dernier repas du Christ datant de 1946, œuvre de jeunesse, du peintre Thierry Vernet, ami de Nicolas Bouvier. Autre particularité : on y sonne encore la cloche manuellement ! La Chapelle se trouve à 50 mètres de la gare.

 

 

© Commune de Pregny-Chambésy

Retrouvez plus d'informations et d'activités ici

 


 

Le saviez vous?

 

Le 9 septembre 1898, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, invitée à déjeuner au château de Pregny, refuse la proposition de la baronne de Rotschild d’emprunter son bateau pour rentrer à Territet le lendemain. Elle est assassinée au moment d’embarquer sur le vapeur de la compagnie de naviguation, en sortant de l’hotel Beau-Rivage de Genève.

 

De nombreux châteaux, propriétés de grandes familles, sont situés sur la commune de Pregny-Chambésy. L’impératrice Joséphine de Beauharnais, Voltaire, Adolphe et Julie de Rothschild, Charles-René Pictet y ont séjourné.

 

Au début de sa construction, en 1857, la gare de Chambésy était un point relais entre Genève et Versoix. Les gares étaient initialement de simples abris en bois, jusqu’à la construction des bâtiments en 1858. Ce n’est qu’en 1877 que la Compagnie de chemin de fer Suisse-Occidentale annonce établir des trains de banlieue avec halte au passage à niveau. C’est comme cela qu’est créée la halte de Pregny.

 


 

 

Une remarque, un lieu à faire découvrir ?

Contactez-nous