Chêne-Bourg

Services

Gare ouverte entre 04h30 et 01h30

 

Automate billets CFF

Parking auto

Parking à vélo

 

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Personnes en situation de handicap

Ist die Anlage an das Handicap angepasst ?Gibt es einen Helpdesk ?
Handicap Moteur
Ja
Helpdesk nicht verfügbar
Handicap Visuel
Ja
Helpdesk nicht verfügbar
Handicap Auditif
Ja
Helpdesk nicht verfügbar
Handicap Mental
Ja
Helpdesk nicht verfügbar

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Pôle d'échanges

 

La gare de Chêne-Bourg est desservie par plusieurs lignes :

Léman Express : Lignes  L1 à L4 vers Genève/Coppet d'une part et Annemasse, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet d'autre part

Le réseau Transports Publics Genevois (TPG) : Lignes 12, 17, 31, 32 37, 38

 


 

Activités

Longue de cinq kilomètres, la voie verte traverse les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny en Suisse mais permet également de rejoindre la France directement jusqu’à la commune d’Annemasse.

Grâce à sa piste cyclable et son cheminement piétonnier parallèles, la voie verte se définit comme un lieu de vie et de promenade. Cette voie verte a pris place en partie sur la tranchée couverte ferroviaire qui permet aujourd’hui la circulation des trains Léman Express.

 

 

©Commune de Chêne-Bourg

Le Centre Sportif Sous-Moulin est un lieu incontournable pour les amateurs de sports des Trois-Chêne. Ses infrastructures, principalement dévolues à la pratique sportive en club, permettent également à tout un chacun, en groupe ou individuellement, d’assouvir ses aspirations sportives qu’elles soient de compétition ou de loisirs ; son restaurant est également un lieu de partage prisé de tous.

Le centre sportif est à 13 minute de la gare en bus avec le 31/37, et à 15 minutes à pied.

 

©CSSM

Entre ville et campagne, à quelques pas de la halte de Chêne-Bourg, laissez-vous guider par le cours de la Seymaz, seule rivière entièrement genevoise, et partez en balade, à la découverte d’une nature préservée. Que vous soyez pêcheur ou simplement amateur de balades, vous profiterez d’un milieu riche en découvertes étonnantes. En prolongeant la promenade, vous vous immergerez dans une campagne genevoise magnifique en toutes saisons.

Elle se trouve à 5 minutes de la gare.

 

©Commune de Chêne-Bourg

Véritable institution du centre de Chêne-Bourg, le Point Favre accueille chaque année différents spectacles et représentations. Les salles sont également disponibles pour la location.

Situé à 5 minutes de la gare.

 

©Commune de Chêne-Bourg

Retrouvez plus d'informations et activités ici

 


 

Le saviez-vous?

Pour la mise en service du Léman Express, 14 km de voies ferrées, de tunnels et de ponts ont été construits et 5 nouvelles gares ont été érigées sur le territoire du Canton de Genève. Ce chantier historique est connu sous le nom de CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse).

Afin de permettre le démarrage des travaux dans le secteur des Trois-Chêne, le bâtiment de l’ancienne gare de Chêne-Bourg, datant de 1887, a été déplacé de 33 mètres au moyen de rails, à l’été 2013.

D’une longueur de 220 mètres, les quais de la station sont construits à environ 7 mètres sous le niveau extérieur du sol. La halte de Chêne-Bourg a été inaugurée le 15 décembre 2019, à l’occasion de la mise en service du Léman Express.

Le groupement Ateliers Jean Nouvel, en charge du concept architectural des nouvelles gares CEVA, les a habillées de lumière. Bien qu’elles soient toutes de formes et de tailles différentes, les gares ont été unifiées à travers un même matériau : la brique de verre. Ainsi, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil ! Utilisé comme élément de paroi, de plancher ou de toiture, ces briques laissent filtrer la lumière naturelle. 

« Mire » est un programme d'art public imaginé par le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain de Genève et l'office de l'urbanisme, avec la coopération des CFF. D’une ampleur sans précédent, il permet la diffusion d’œuvres d’images en mouvement dans l’espace public.

Le projet consiste en un parcours artistique d’œuvres audiovisuelles d’artistes suisses et internationaux, intégrées dans l’architecture des gares de Jean Nouvel.

Mire est unique de par son orientation autour d’œuvres vidéo sur une ligne de transport. Pour la première fois, un tel dispositif accueille une programmation renouvelée sur une période de dix ans, à des rythmes variables. Il s’agit ainsi d’une forme de construction évolutive et en images de l’espace des gares.

Oeuvre de Raphaela Vogel, My Appropriation of Her Holy Hollowness, installation vidéo, 13'17'' et 05'04'', 2021. Œuvre produite pour Mire par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève.

 

© Serge Fruehauf


 

Une remarque, un lieu à faire découvrir ?

Contactez-nous