Genève-Eaux-Vives

Gare ouverte tous les jours entre 03h50 et 01h40

 

Automate billets CFF

Espace vente :

  • Lundi à vendredi de 07h30 à 18h30
  • Samedi 08h00 à 16h00

Service des objets trouvés

  • Lundi à vendredi de 07h30 à 18h30
  • Samedi 08h00 à 16h00

Espace attente

Wifi gratuit

Toilettes

Photomaton

Défibrillateur

Parking auto

Parking à vélo

P+Rail

Commerces et services

 

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Personnes en situation de handicap

Is the station adapted to the type of disability ?Is there a help desk ?
Handicap Moteur
Yes
Helpdesk not available
Handicap Visuel
Yes
Helpdesk not available
Handicap Auditif
Yes
Helpdesk not available
Handicap Mental
Yes
Helpdesk not available

Retrouvez plus d'informations ici

 


 

Pôle d'échanges

 

La gare de Genève-Eaux-Vives est desservie par plusieurs lignes :

 

Léman Express : Lignes L1 à L4 vers Genève/Coppet d’une part et Annemasse, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet d’autre part.

RegioExpress (RE) :  Annemasse – Lausanne – Vevey/ St-Maurice (Valais)

Le réseau Transports Publics Genevois (TPG) : Lignes 1, 9, 12, 17, 21, 33, A

Cars Region Haute-Savoie, Transalis : Ligne T71

 

 

© État de Genève

 


 

Activités

Situés à 20 minutes à pied de la gare ces bains publics et municipaux existent depuis 1872. Point de rencontre très apprécié des genevois et des touristes, ils sont ouverts toute l’année.

 

© Carole Parodi – Ville de Genève

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse et le plus visité de Genève avec chaque année 300 000 visiteurs. C’est aussi une vénérable institution qui s’apprête à fêter l’année prochaine ses 200 ans.

 

©Philippe Wagneur MHN

Attenant à la gare, le nouveau théâtre comporte deux salles de spectacles, respectivement de 500 places et de 200 places. Dans ce même lieu, retrouvez des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétitions, des locaux administratifs et des espaces destinés au public.

 

© Lémanis

Retrouvez plus d'informations et activités ici

 


 

Le saviez-vous ?

La gare des Eaux-Vives fut jusqu’à sa fermeture, en 2011, une gare SNCF sur territoire suisse. Le bâtiment, appartenant à la ville de Genève, abritait un point de vente SNCF permettant aux habitants du quartier d’acheter leurs billets de train pour la France, sans devoir se rendre à la gare de Genève ou en centre-ville.

La première gare des Eaux-Vives est construite en 1887 et permet un an plus tard de relier le quartier des Eaux-Vives à Annemasse par le train. Le bâtiment provisoire est initialement construit en bois mais un bâtiment en dur lui succède jusqu’à la fermeture de la gare en novembre 2011 puis sa destruction en 2017.

A partir de fin 2011, la fermeture de l’ancienne gare permet le début des travaux de construction de la nouvelle gare souterraine, à une profondeur de 16 mètres. Elle se trouve au centre d’une vaste réflexion urbaine faisant l’objet d’un périmètre d’aménagement coordonné (PAC) amenant une réhabilitation totale du quartier.

La gare de Genève-Eaux-Vives a été inaugurée le 15 décembre 2019, à l’occasion de la mise en service du Léman Express.

Le groupement Ateliers Jean Nouvel, en charge du concept architectural des nouvelles gares CEVA, les a habillées de lumière. Bien qu’elles soient toutes de formes et de tailles différentes, les gares ont été unifiées à travers un même matériau : la brique de verre. Ainsi, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil ! Utilisé comme élément de paroi, de plancher ou de toiture, ces briques laissent filtrer la lumière naturelle.

« Mire » est un programme d'art public imaginé par le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain de Genève et l'office de l'urbanisme, avec la coopération des CFF. D’une ampleur sans précédent, il permet la diffusion d’œuvres d’images en mouvement dans l’espace public.

Le projet consiste en un parcours artistique d’œuvres audiovisuelles d’artistes suisses et internationaux, intégrées dans l’architecture des gares de Jean Nouvel.

Mire est unique de par son orientation autour d’œuvres vidéo sur une ligne de transport. Pour la première fois, un tel dispositif accueille une programmation renouvelée sur une période de dix ans, à des rythmes variables. Il s’agit ainsi d’une forme de construction évolutive et en images de l’espace des gares.

Oeuvre de Mika Rottenberg, Glass/ceiling, installation vidéo, 2021. Œuvre produite pour Mire par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève.

 

© Serge Frühauf

 


   

Une remarque, un lieu à faire découvrir ? 

Contactez-nous