Léman Express, mode d'emploi

Comment voyager à bord du Léman Express?

Dans toutes les gares du Léman Express, des distributeurs de billets sont à votre disposition, également pour renouveler votre abonnement . Vous pouvez également acheter votre billet ou votre abonnement en ligne, sur l’application Mobile CFF ou SNCF et aux guichets CFF. 

Les abonnements sont chargés directement sur les supports actuels : la carte OùRA! en France et le SwissPass en Suisse.

En savoir plus sur CFF ou SNCF TER 

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Le Léman Express offre des connexions optimales avec les trains Grandes Lignes des CFF qui relieront l’aéroport de Genève en seulement 7 minutes depuis la gare de Genève Cornavin, avec 5 trains par heure.

En savoir plus : gva.ch

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Les animaux de compagnie sont autorisés à bord des trains. Vous devez vous assurer que votre animal n’incommode pas vos voisins durant le voyage.

Transport des animaux d’assistance : 
Les chiens guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés d’une personne en situation de handicap sont gratuit. La personne en situation de handicap pouvant justifier du dressage de son animal n'est pas obligée de le museler.

Pour les trajets transfrontaliers Suisse – France à bord du Léman Express, vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie.
Votre animal bénéficie d'une réduction de 50 % sur le prix plein tarif d'un billet 2ème classe (même si vous voyagez en 1ère classe). 
Les animaux domestiques de petite taille voyagent gratuitement. Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et autres petits animaux doivent être convenablement enfermés dans un contenant de 45cmX35cmX25cm.

Pour un trajet en France, vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie de toute taille. Votre animal bénéficie d'une réduction de 50 % sur le prix plein tarif d'un billet 2ème classe (même si vous voyagez en 1ère classe), votre animal doit être muselé. 
Pour les animaux de -6kg dan un contenant, vous devrez vous acquitter d’un forfait à 7€.

Pour un trajet en Suisse, vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie.
Votre animal bénéficie d’un demi-tarif 2ème classe ou d’un titre de transport prévu (carte journalière pour chien ou AG pour chien). Les petits chiens (hauteur d’épaule ou hauteur au garrot : jusqu’à 30 cm) transportés dans une cage, un panier ou un autre moyen approprié, sont considérés comme bagage à main et peuvent voyager gratuitement dans les compartiments voyageurs.

En savoir plus sur SNCF ou sur CFF

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

L’après-vente des titres de transport Léman Express relève de la compétence des entreprises de transport du pays concerné. Le service après-vente est uniquement assuré auprès du partenaire qui a vendu le titre de transport.

CFF
Vous avez acheté votre billet auprès des CFF, nous vous invitons à contacter directement leur service Dialogue Clientèle via de ces différents canaux de contact :
- Formulaire du site CFF 
- A l’adresse mail suivante dialogueclientele@cff.ch 
- Par téléphone au 0800 401 401 (numéro gratuit du lundi à vendredi de 8h à 17h, sauf les jours fériés).    
N’oubliez pas de joindre la copie de votre titre de transport à votre demande.

SNCF
Vous avez acheté votre billet auprès de la SNCF, nous vous invitons à contacter directement leur service Clientèle TER auprès de ces différents canaux de contact :
- Formulaire du site TER 
- ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h).
N’oubliez pas de joindre la copie de votre titre de transport à votre demande et vos coordonnées bancaires (RIB).

Pour les abonnements, en particulier pour les remboursements, les duplicatas, les vols, pertes, etc., le client s’adresse à l’opérateur émetteur du titre de transport (Pour la Suisse chez n’importe quel opérateur suisse).
Les dispositions applicables aux cartes OÙRA ! et respectivement SwissPass s’appliquent en cas de perte, vol, oubli de la carte lors du contrôle, ou carte défectueuse notamment en termes de procédure, de frais et/ou de taxes. 

En savoir plus sur Carte OÙRA SNCF ou sur SwissPass CFF

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Vous pouvez transporter des bagages à main dans les trains Léman Express.
Sont considérés comme des bagages à main pouvant être emportés à bord des voitures les objets faciles à porter servant aux besoins personnels. Les dimensions maximales sont 1.20 x 0.80 x 1.00 m. Sont également reconnus bagages à main (indépendamment des dimensions maximales) :
•    Skis et snowboards
•    Luges et skibobs

Chaque voyageur a seulement droit au transport gratuit de ses bagages à main personnels.
Veillez à ne pas entraver la circulation dans les couloirs par des bagages trop volumineux ou nombreux. 

Poussettes
Les poussettes pliées sont considérées comme des objets facilement transportables.
Les poussettes et les voitures d'enfant non pliées – utilisée pour le transport d’un enfant - peuvent être placées sur la plate-forme de la voiture, pour autant que la place nécessaire soit disponible.
Les poussettes sont en principe transportées gratuitement.

CFF
Pour plus d’informations, veuillez consulterwww.cff.ch/bagages ou Rail Service 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

SNCF
Le service bagage à domicile est disponible uniquement avec un train à réservation obligatoire (TGV, Lyria…)
Personnes handicapées : La prestation d’assistance prévoit le portage d’un seul bagage. 
Au-delà de 15 kg, contactez le service portage à domicile ou prenez des dispositions particulières. Service Assistance.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site SNCF.

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Les enfants de moins de 6 ans pour les parcours transfrontaliers (Suisse-France) et/ou en Suisse voyagent gratuitement.
En France, pour un trajet interne au pays, les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Poussette :
Les poussettes pliées sont considérées comme des objets facilement transportables.
Les poussettes et les voitures d'enfant non pliées – utilisée pour le transport d’un enfant - peuvent être placées sur la plate-forme de la voiture, pour autant que la place nécessaire soit disponible.
Les poussettes sont en principe transportées gratuitement.

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

A bord du Léman Express, les personnes avec handicap paient leur titre de transport. 
Les accompagnateurs ou chiens guides d’aveugle sont transportés gratuitement.
La carte de légitimation/carte d’invalidité de la personne avec handicap fait office de titre de transport pour l’accompagnateur et respectivement pour le chien d’assistance. 

Les cartes de légitimations reconnues sont :
-    Pour la France : la carte mobilité inclusion émise par les institutions
-    Pour la Suisse : la « Carte suisse de légitimation pour les voyageurs avec un handicap » 
Les conditions d’accès des personnes avec handicap à la tarification ci-dessus et au service d’assistance, relève de la compétence des entreprises de transport du pays concerné.

 

Lors d’un transport transfrontalier, nous vous conseillons de prendre contact avec le service du pays d’où vous partez. 

Suisse : 
En appelant le Call Center Handicap CFF, les voyageuses et les voyageurs à mobilité réduite peuvent commander une assistance à l’accès aux trains dans les gares d’appui. 
- Par téléphone : 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 6 à 22.30 heures). Depuis l’étranger +41 51 225 78 44.
- Par mail : mobil@sbb.ch 
Veuillez annoncer votre voyage au moins une heure à l’avance. Ce service est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants ou atteints dans leur intégrité psychique.


En savoir plus : CFF 

France
Services "Accès TER" propose un Service Assistance aux personnes en situation de handicap. La Ligne Urgence Accessibilité : Cette ligne est disponible en cas de difficultés imprévues ou d’incidents lors de votre voyage.
Vous pouvez contacter le service : 
- Par téléphone au 0 890 640 650 (0,12 € TTC/min) puis appuyer sur la touche 2
- Par SMS au 0 610 640 650 pour les personnes sourdes ou malentendantes (SMS non surtaxé).


En savoir plus : SNCF

 

Dès octobre 2019, les horaires des lignes Léman Express seront en consultations sur les sites 

Pour la France: https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Pour la Suisse: https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml

 

Téléchargement des fiches horaires début octobre

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Si votre demande concerne votre billet : 
Prenez contact avec la compagnie qui vous a vendu votre titre de transport 
Pour la France:  https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
Pour la Suisse: https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml

Pour toute demande relative au Léman Express, contactez-nous via notre formulaire de contact

Pour l’état du trafic et des perturbations en Suisse et en France :
Suisse : https://www.sbb.ch/fr/horaire/informations-du-trafic-ferroviaire.html
France : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/info-trafic-travaux 

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Une nouvelle offre tarifaire transfrontalière nommée Léman Pass vous permettra de voyager entre la France et la Suisse, sur tous les moyens de transports du périmètre (train, tram, bus, car, mouettes genevoises) et de manière simple : 1 voyage = 1 titre.

Dans son périmètre, le Léman Pass permet de combiner les transports des zones urbaines participantes avec un parcours transfrontalier (en train, en tram ou en bus) avec un titre de transport unique. Il permet également de combiner la zone urbaine de Genève avec les zones françaises limitrophes. 

En savoir plus sur lemanpass.com 

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Entre Coppet et Annemasse, le Léman Express circulera de 5h à 00h30 en semaine et 24h/24h le week-end : un train par heure les nuits de vendredi et de samedi (entre 00h30 et 05h00).
Les bus Léman Express viendront compléter l’amplitude de service sur les branches françaises.

Téléchargement des fiches horaires début octobre

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Pour les trains Léman Express, vous devez vous renseigner auprès des services CFF et SNCF, selon la procédure détaillée ci-dessous.

Suisse
- Si vous déposez votre avis de perte sur internet, ce dernier est gratuit. Déclaration de perte  
- Si vous préférez confier cette démarche à Rail Service 0848 44 66 88 (CHF 0.08/Min.). 
- Au guichet, CHF 15.– vous seront facturés.
Les objets sont conservés pendant 1 ou 3 mois selon la valeur de l’objet (+ ou – de 50 CHF).
Veuillez remplir le formulaire en ligne en indiquant toutes les informations disponibles sur l’objet perdu: contenant (sac en plastique, sac à dos, etc.), description précise de l'objet égaré, contenu détaillé des valises et des sacs, etc., date de la perte, numéro du train et parcours emprunté.

En savoir plus

France
Si vous recherchez un objet perdu ou si vous avez trouvé un objet, adressez-vous aux agents d’accueil. Les objets égarés dans les gares et dans les trains sont conservés au bureau des objets trouvés en gare pendant une période d’un mois (sauf matières dangereuses et périssables).
Vous pouvez également consulter la rubrique "objets trouvés" dans laquelle vous trouverez les démarches à suivre ainsi que les horaires d’ouverture du service des objets trouvés de votre gare. 
Pensez à étiqueter vos bagages, des étiquettes prévues à cet effet sont disponibles dans tous les points de vente en France.

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Pour toute remarque concernant le Léman Express, pour nous donner votre avis, nous sommes à votre écoute : formulaire de contact.

Vous avez une remarque concernant les transports Suisses ou Français, pour toute réclamation relative à votre titre de transport :

Suisse
-Formulaire du site CFF 
- A l’adresse mail suivante dialogueclientele@cff.ch 
- Par téléphone au 0800 401 401 (numéro gratuit du lundi à vendredi de 8h à 17h, sauf les jours fériés.)

France
-Formulaire du site TER 
- ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h).

Les RegioExpress sont prolongés jusqu’à Annemasse depuis Saint-Maurice, Vevey et Lausanne.
Annemasse – Lausanne, direct en 1h19, un train toutes les 30 minutes du lundi au vendredi.

En savoir plus sur cff.ch

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Un titre, plusieurs transports, l’offre tarifaire est multimodale.
Avec le même titre de transport, vous pouvez choisir de voyager en train, en bus, en car, en tram ou en navette lacustre, sur le périmètre Léman Express.


Plus de détails

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Sur la partie française du réseau, les TER complètent l’offre Léman Express, assurant un minimum de 2 relations par heure, aux heures de pointe. 

ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

  • Suisse : Retrouvez la situation de la circulation et sur les perturbations survenant sur le réseau ferroviaire suisse. En savoir plus 
  • France : Retrouvez les modifications d'horaires de vos trains occasionnés par les perturbations et les travaux sur les lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes. En savoir plus

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Qu’est ce qui change dans un train Léman Express ?


• Des trains silencieux
• Des portes plus larges pour des embarquements et débarquements plus aisés
• Une première classe avec de grandes tablettes
• Des prises électriques en 1ère et 2nde classe pour travailler ou recharger ses appareils durant le voyage
• Des tables à langer dans les WC pour que les familles se déplacent en toute simplicité
• Un système de vidéosurveillance performant afin d’assurer la sécurité des voyageurs
• La climatisation dans toute la rame

Les trains Léman Express en vidéo

La flotte du Léman Express est composée de 23 rames FLIRT du constructeur suisse Stadler et de 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom. Ces 40 trains seront compatibles avec les réseaux suisses et français permettant de voyager depuis Coppet jusqu’à Evian-Les Bains, Annecy, St-Gervais et Annemasse, sans changer de train.


La future flotte Léman Express sera habillée d’un pelliculage unique, décliné sur l’ensemble du train. Les trains seront facilement identifiables grâce à leur emblème commun, le ruban de Möbius.


Une flotte neuve pour plus de confort offrant un espace climatisé, de grandes tablettes en 1ère classe, des prises électriques en 1ère et 2ème classes et un accès plain-pied tout au long de la rame.

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous

Le transport d’un vélo est autorisé à bord du Léman Express mais nous déconseillons de transporter votre vélo durant les périodes de forte affluence pour votre confort et celui des autres passagers.

Le transport des tandems, des tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé.

Les trains disposeront à bord, d’espaces pour le rangement des vélos mais qui resteront limités. 
- Pour le matériel de type « Régiolis », deux espaces vélo sont disponibles dans chacune des extrémités de la rame, chaque espace pouvant contenir 3 vélos.
- Pour le matériel de type « Flirt », un espace vélo est disponible à proximité des WC avec 2 supports à disposition.
- Dans les cars, les vélos sont admis en soute, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible

Vous avez aussi la possibilité de stationner votre vélo en gare :
- En France : en savoir plus 
- En Suisse : en savoir plus

Suisse
Trajet Suisse – Suisse, le voyage du vélo est payant : en savoir plus.

France
Pour un trajet France-France, le voyage du vélo est gratuit.

Suisse/France
Trajet transfrontalier, un titre de transport sera nécessaire : en savoir plus.
Les vélos et trottinettes pliés et si possible emballés dans une housse ont droit à la gratuité.

 

Pour toutes informations complémentaires : contactez-nous