Léman Express, mode d'emploi

Comment voyager à bord du Léman Express?

Les billets et abonnements sont en vente auprès des CFF et de la SNCF.

Vous pouvez acheter votre billet ou votre abonnement 1ère ou 2ème classe auprès de CFF et SNCF sur les canaux de distribution suivants :

- sur les sites CFF ou SNCF,

- sur les applications Mobile CFF ou sur la version mobile du site SNCF,

- sur les distributeurs de billets dans toutes les gares Léman Express,

- aux guichets CFF des gares de Genève-Cornavin, Genève-Eaux-Vives, Genève-Aéroport et le centre commercial Balexert,

- aux guichets SNCF des gares de Thonon-les-Bains, La Roche-sur-Foron, Sallanches, Evian-les-Bains, Cluses, St-Gervais-les-Bains-Le Fayet et St-Julien-en-Genevois.

Achat sur le site CFF

Achat d'abonnement sur le site SNCF

Achat de titre de transport sur le site SNCF

Les titres de transport sont disponibles sous format papier, billettique (carte Oùra nouvelle version pour la France et Swisspass pour la Suisse) ou digital.

ATTENTION : L’après-vente de votre titre de transport se fait auprès du service clientèle de la société où vous l’avez acheté.


Pour plus d’information sur l’achat d’un titre de transport, vous pouvez contacter les centres d’appel:

  • CONTACT CENTER CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min - 24h/24, 7j/7).
  • ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00.

En savoir plus sur notre page Achat billets et abonnement

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Le Léman Express offre des connexions optimales avec les trains grandes lignes des CFF qui relient l’aéroport de Genève en seulement 7 minutes depuis la gare de Genève Cornavin, avec 5 trains par heure.

En savoir plus sur l'aéroport: gva.ch

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Les trains du Léman Express ne sont pas accompagnés systématiquement par des agents de contrôle.

Toutefois, ces derniers circulent sur l’ensemble du réseau et peuvent effectuer des opérations à l’embarquement, à bord ou à la descente des trains, selon les pratiques en vigueur en France et en Suisse.

Pour contester une amende en CHF:

Pour contester votre amende CFF, contactez le service contentieux CFF via leur formulaire sur leur site ou à l'adresse mail suivante : contentieux@sbb.ch

Pour contester un PV  ou une contravention en € :

Pour contester une contravention déjà réglée lors du contrôle à bord du train, vous devez contacter le service client SNCF via leur formulaire de contact : lien formulaire. N'oubliez pas de joindre la copie de votre titre de transport, de l'amende ainsi que vos coordonnées bancaires.

Pour contester votre PV SNCF, vous pouvez vous adresser aux centres de recouvrement en ligne ou à une des adresses postales mentionnées au dos de votre procès-verbal. Vous pouvez les contacter par téléphone au 0820 318 065 (0,12€ la minute + le prix d’un appel) de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf fériés).

 

Les animaux de compagnie sont autorisés à bord des trains. Vous devez vous assurer que votre animal n’incommode pas vos voisins durant le voyage.

Transport des animaux d’assistance : 

Les chiens guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés d’une personne en situation de handicap sont gratuit. La personne en situation de handicap pouvant justifier du dressage de son animal n'est pas obligée de le museler.

Pour les trajets transfrontaliers Suisse – France à bord du Léman Express :

- Vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie. Votre animal bénéficie d'une réduction de 50 % sur le prix plein tarif d'un billet 2ème classe (même si vous voyagez en 1ère classe). 

- Les animaux domestiques de petite taille voyagent gratuitement. Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et autres petits animaux doivent être convenablement enfermés dans un contenant de 45cmX35cmX25cm.

Pour un trajet en France :

- Vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie de toute taille. Votre animal bénéficie d'une réduction de 50 % sur le prix plein tarif d'un billet 2ème classe (même si vous voyagez en 1ère classe), votre animal doit être muselé. 

- Pour les animaux de -6kg dan un contenant, vous devrez vous acquitter d’un forfait à 7€.

Pour un trajet en Suisse :

- Vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie. Votre animal bénéficie d’un demi-tarif 2ème classe ou d’un titre de transport prévu (carte journalière pour chien ou AG pour chien).

- Les petits chiens (hauteur d’épaule ou hauteur au garrot : jusqu’à 30 cm) transportés dans une cage, un panier ou un autre moyen approprié, sont considérés comme bagage à main et peuvent voyager gratuitement dans les compartiments voyageurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites internet SNCF ou CFF.

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Le service après-vente pour les titres de transport relève de la compétence des entreprises de transport du pays concerné. Le service après-vente est uniquement assuré auprès du partenaire qui a vendu le titre de transport.

CFF
Vous avez acheté votre billet auprès des CFF, nous vous invitons à contacter directement leur service Clientèle via de ces différents canaux de contact :
- Formulaire du site CFF 
- Par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min - 24h/24, 7j/7).    
N’oubliez pas de joindre la copie de votre titre de transport à votre demande.

SNCF
Vous avez acheté votre billet auprès de la SNCF, nous vous invitons à contacter directement leur service Clientèle TER auprès de ces différents canaux de contact :
- Formulaire du site SNCF 
- ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h).
N’oubliez pas de joindre la copie de votre titre de transport à votre demande et vos coordonnées bancaires (RIB).

Pour les abonnements, en particulier pour les remboursements, les duplicatas, les vols, pertes, etc., le client s’adresse à l’opérateur émetteur du titre de transport (Pour la Suisse chez n’importe quel opérateur suisse).
Les dispositions applicables aux cartes OÙRA ! et respectivement SwissPass s’appliquent en cas de perte, vol, oubli de la carte lors du contrôle, ou carte défectueuse notamment en termes de procédure, de frais et/ou de taxes. 

En savoir plus sur Carte OÙRA SNCF ou sur SwissPass CFF

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Vous pouvez transporter des bagages à main dans les trains Léman Express.

Sont considérés comme des bagages à main pouvant être emportés à bord des voitures les objets faciles à porter servant aux besoins personnels. Les dimensions maximales sont 1.20 x 0.80 x 1.00 m. Sont également reconnus bagages à main (indépendamment des dimensions maximales) :

- Trotinettes pliées

- Skis et snowboards

- Luges et skibobs

Chaque voyageur a seulement droit au transport gratuit de ses bagages à main personnels.
Veillez à ne pas entraver la circulation dans les couloirs par des bagages trop volumineux ou nombreux. 

Poussettes
Les poussettes pliées sont considérées comme des objets facilement transportables.
Les poussettes et les voitures d'enfant non pliées – utilisée pour le transport d’un enfant - peuvent être placées sur la plate-forme de la voiture, pour autant que la place nécessaire soit disponible.
Les poussettes sont en principe transportées gratuitement.

CFF
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site CFF ou Contact Center CFF au +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

SNCF
Le service bagage à domicile est disponible uniquement avec un train à réservation obligatoire (TGV, Lyria…)
Personnes handicapées : La prestation d’assistance prévoit le portage d’un seul bagage. 
Au-delà de 15 kg, contactez le service portage à domicile ou prenez des dispositions particulières. Service Assistance.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site SNCF.

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Les enfants de moins de 6 ans pour les parcours transfrontaliers (Suisse-France) et/ou en Suisse voyagent gratuitement.
En France, pour un trajet interne au pays, les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Poussette :
Les poussettes pliées sont considérées comme des objets facilement transportables.
Les poussettes et les voitures d'enfant non pliées – utilisée pour le transport d’un enfant - peuvent être placées sur la plate-forme de la voiture, pour autant que la place nécessaire soit disponible.
Les poussettes sont en principe transportées gratuitement.

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Les jours fériés, le Léman Express circule selon l’horaire du dimanche.
Sont considérés comme jours fériés, les jours communs à la Suisse et à la France :

- 1er janvier 2022
- 18 avril 2022
- 26 mai 2022
- 6 juin 2022
- 25 décembre 2022

Lors de jours uniquement fériés en France ou en Suisse, le Léman Express circule selon horaire du lundi au vendredi.

A bord du Léman Express, les personnes avec un handicap paient leur titre de transport. 
Les accompagnateurs ou chiens guides d’aveugle sont transportés gratuitement.
La carte de légitimation/carte d’invalidité de la personne avec handicap fait office de titre de transport pour l’accompagnateur et respectivement pour le chien d’assistance. 

Les cartes de légitimations reconnues sont :
- Pour la France : la carte mobilité inclusion émise par les institutions
- Pour la Suisse : la « Carte suisse de légitimation pour les voyageurs avec un handicap » 
Les conditions d’accès des personnes avec handicap à la tarification ci-dessus et au service d’assistance, relèvent de la compétence des entreprises de transport du pays concerné.

Le service d’assistance est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants, malentendants ou atteints dans leur intégrité psychique.

Pour tout voyage ou pour bénéficier d'une assistance en gare, nous vous invitons à contacter les services clientèle des entreprises ferroviaires, au moins 48 h avant votre départ :

Pour voyager depuis la Suisse, contactez CFF : 

- par téléphone au près du Call Center Handicap : 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 06h00 à 22h30). Depuis l’étranger +41 800 007 102.
- en complétant le formulaire en ligne.

Réservez une aide gratuite à l'embarquement et au débarquement pour vos voyages en train.
Les réservations par téléphone s'effectuent au moins 1 heure avant la prestation souhaitée, celles via le formulaire de commande min. 12 heures au préalable et pour les voyages internationaux au minimum 48 heures à l'avance.

En savoir plus : CFF Voyageurs avec un handicap

Pour voyager depuis la France, contactez SNCF :

- Par téléphone auprès d'Allo Accès TER au 08 01 01 02 02 (numéro gratuit - centre d'appel ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi de 8h à 13h).
- Ou en complétant le formulaire en ligne.
Retrouvez les conditions d'utilisation du service Accès TER : cliquez ici.

« Accès TER » est un service d'assistance aux personnes en situation de handicap. 
Il est proposé 7 jours sur 7 de 06h00 à 20h00.
NB : Pour un départ le lundi ou mardi, la réservation devra s'effectuer le samedi avant 13h.

En savoir plus : SNCF Accès TER

Retrouvez tous les horaires Léman Express en ligne :

sur les sites CFF ou SNCF
sur les applications Mobile CFF ou SNCF

Télécharger les fiches horaires

Pour des explications détaillées, regardez notre vidéo "Où trouver votre horaire Léman Express?"

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Si votre demande concerne votre billet : 
Prenez contact avec la compagnie qui vous a vendu votre titre de transport :
- Pour la France:  SNCF
- Pour la Suisse: CFF

Pour toute demande relative au Léman Express, contactez-nous via notre formulaire de contact

Pour l’état du trafic et des perturbations en Suisse et en France :
- Suisse : site des CFF 
- France : site de la SNCF 

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Une nouvelle offre tarifaire transfrontalière nommée Léman Pass vous permet de voyager entre la France et la Suisse, sur tous les moyens de transports du périmètre (train, tram, bus, car, mouettes genevoises) et de manière simple : 1 voyage = 1 titre.

Dans son périmètre, le Léman Pass permet de combiner les transports des zones urbaines participantes avec un parcours transfrontalier (en train, en tram ou en bus) avec un titre de transport unique. Il permet également de combiner la zone urbaine de Genève avec les zones françaises limitrophes. 

En savoir plus sur lemanpass.com 

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Entre Coppet et Annemasse, le Léman Express circule de 5h à 00h30 en semaine et 24h/24h le week-end : un train par heure les nuits de vendredi et de samedi (entre 00h30 et 05h00).

Les bus Léman Express viennent compléter l’amplitude de service sur les branches françaises du réseau.

Téléchargement des fiches horaires

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Pour le Léman Express, deux démarches distinctes sont à entreprendre simultanément auprès des services CFF et SNCF, selon les procédures ci-dessous :

Suisse
- Si vous déposez votre avis de perte sur internet, ce dernier est gratuit. Déclaration de perte  
- Si vous préférez confier cette démarche au Contact Center CFF au +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
- Au guichet, CHF 15.– vous seront facturés.
Les objets sont conservés pendant 1 ou 3 mois selon la valeur de l’objet (+ ou – de 50 CHF).
Veuillez remplir le formulaire en ligne en indiquant toutes les informations disponibles sur l’objet perdu: contenant (sac en plastique, sac à dos, etc.), description précise de l'objet égaré, contenu détaillé des valises et des sacs, etc., date de la perte, numéro du train et parcours emprunté.

En savoir plus

France
Si vous recherchez un objet perdu ou si vous avez trouvé un objet, adressez-vous aux agents d’accueil. Les objets égarés dans les gares et dans les trains sont conservés au bureau des objets trouvés en gare pendant une période d’un mois (sauf matières dangereuses et périssables).
Vous pouvez également consulter la rubrique "objets trouvés" dans laquelle vous trouverez les démarches à suivre ainsi que les horaires d’ouverture du service des objets trouvés de votre gare. 
Pensez à étiqueter vos bagages, des étiquettes prévues à cet effet sont disponibles dans tous les points de vente en France.

En savoir plus

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Pour toute remarque concernant le Léman Express, pour nous donner votre avis, nous sommes à votre écoute : formulaire de contact.

Vous avez une remarque concernant les transports suisses ou français, pour toute réclamation relative à votre titre de transport :

Suisse
-Formulaire du site CFF 
- Par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min - 24h/24, 7j/7)

France
-Formulaire du site TER 
- ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h).

Les trains RegioExpress des CFF circulent toutes les 30 minutes de Vevey à Annemasse et toutes les heures de St-Maurice à Vevey.

Temps de parcours indicatifs : 43’ Morges–Lancy-Pont-Rouge ; 57’ Renens VD–Genève-Eaux-Vives ; 38’ Annemasse–Nyon ; 32’ Lancy-Pont-Rouge–Rolle ; 1:21’ Genève-Eaux-Vives–Vevey.

En savoir plus sur cff.ch

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Un titre, plusieurs transports, l’offre tarifaire est multimodale.

Avec le même titre de transport, vous pouvez choisir de voyager en train (1ère ou 2ème classe), en bus, en car, en tram ou en navette lacustre, sur le périmètre Léman Pass.

Plus de détails

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Sur la partie française du réseau, les TER complètent l’offre Léman Express, assurant un minimum de 2 relations par heure, aux heures de pointe. 

Horaires sur le site SNCF

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Suisse : 

Retrouvez la situation de la circulation et sur les perturbations survenant sur le réseau ferroviaire suisse.
En savoir plus 

France :

Retrouvez les modifications d'horaires de vos trains occasionnés par les perturbations et les travaux sur les lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes.
En savoir plus

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Qu’est-ce qui différencie un train Léman Express ?

- Des trains silencieux

- Des portes plus larges pour des embarquements et débarquements plus aisés

- Une première classe avec de grandes tablettes

- Des prises électriques en 1ère et 2nde classe pour travailler ou recharger ses appareils durant le voyage

- Des tables à langer dans les WC pour que les familles se déplacent en toute simplicité

- Un système de vidéosurveillance performant afin d’assurer la sécurité des voyageurs

- La climatisation dans toute la rame

Les trains Léman Express en vidéo

La flotte Léman Express est habillée d’un pelliculage unique, décliné sur l’ensemble du train. Les trains sont facilement identifiables grâce à leur emblème commun, le ruban de Möbius.

La flotte du Léman Express est composée de 23 rames FLIRT du constructeur suisse Stadler et de 27 rames Régiolis du constructeur français Alstom. Ces 40 trains sont compatibles avec les réseaux suisses et français permettant de voyager depuis Coppet jusqu’à Evian-Les Bains, Annecy, St-Gervais et Annemasse, sans changer de train.

Chaque jour, ce sont plus de 50’000 clients qui voyagent sur les lignes Léman Express, nos trains sont donc très fréquentés, même sur des doubles rames. De par leurs arrêts fréquents, les trains Léman Express sont considérés comme des trains types RER. Ce matériel est conçu pour le transport assis et debout des voyageurs. Chaque rame que ce soit de conception Suisse ou Française est prévue pour transporter environ 200 personnes en places assises et 200 personnes debout. 


Pourquoi certains trains sont plus courts ?

Les trains Léman Express sont prévus en composition double (train plus longs) aux heures de pointe.

Certains trains sont réduits en composition simple exceptionnellement (trains plus courts) afin de venir en remplacement d’un train en panne, et ainsi maintenir le trafic. Les trains à composition simple sont privilégiés afin que les pannes rencontrées puissent rapidement être traitées par les centres de maintenance. Cette composition réduite affecte dans ce cas également le trajet retour que le train doit effectuer.

Lorsque toutes les rames sont disponibles, les trains à composition double (trains plus longs) sont de nouveau introduits. Cette mesure permet d’éviter la suppression d’un train, la priorité étant d’assurer le trafic à l’horaire annoncé et en toute sécurité.


Pourquoi un train est-il supprimé ?

Prenons l’exemple d’un train « X » au départ de Genève et à destination de Coppet. Le train « X » subit un aléa à Versoix, les voyageurs sont invités à descendre pour emprunter le train suivant. Le train « X » n’arrive donc pas à destination et ne peut, par conséquent, pas repartir depuis Coppet comme prévu, ce train est donc supprimé.

L’infrastructure en voie unique sur une grande partie du réseau Léman Express impose certaines contraintes liées à la sécurité ferroviaire. Dans cet exemple, deux solutions peuvent être mise en place : la mise à disposition d’un train de réserve ou la suppression d’une unité double pour venir couvrir cette suppression de train. Des trains de réserve viennent remplacer les trains supprimés, néanmoins ils ne parviennent pas à combler toutes les perturbations. Pour rattraper le retard sur la ligne, des mesures ponctuelles d’exploitation sont mises en place, telles que la suppression d’un train ou la non-desserte de certains arrêts, afin de ne pas accentuer la perturbation. Afin d’assurer le trafic à l’horaire et en toute sécurité, certains trains sont donc annulés ou réduits en composition simple.

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Le transport d’un vélo est autorisé à bord du Léman Express mais nous déconseillons de transporter votre vélo durant les périodes de forte affluence pour votre confort et celui des autres passagers.

Le transport des tandems, des tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé.
Les trottinettes pliées sont autorisées et sont considérées comme bagage à main à bord du Léman Express (au même titre que les skis, luges...).

Les trains disposent à bord, d’espaces pour le rangement des vélos mais qui restent limités. 
- Pour le matériel de type « Régiolis », deux espaces vélo sont disponibles dans chacune des extrémités de la rame, chaque espace pouvant contenir 3 vélos.
- Pour le matériel de type « Flirt », un espace vélo est disponible à proximité des WC avec 2 supports à disposition.
- Dans les cars, les vélos sont admis en soute, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible. Attention : L'emport des vélos n'est pas possible dans les bus de substitution dans le cas d'un plan de transport adapté (travaux, perturbation du trafic etc).

Vous avez aussi la possibilité de stationner votre vélo en gare :
- En France : en savoir plus 
- En Suisse : en savoir plus

Suisse

Pour un trajet Suisse-Suisse, le transport du vélo est payant : en savoir plus.

Les vélos et trottinettes pliés et si possible emballés dans une housse ont droit à la gratuité.

France

Pour un trajet France-France, le transport du vélo est gratuit: en savoir plus

Suisse/France

Pour un trajet transfrontalier, un titre de transport est nécessaire : en savoir plus.

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