Objets trouvés

Vous avez égaré un objet à bord d'un train Léman Express ? Voici la procédure à suivre.

Deux démarches distinctes sont à entreprendre simultanément auprès des services CFF (Suisse) et SNCF (France).


Suisse

  • Déposez gratuitement votre avis de perte sur internet à l'aide du formulaire suivant : Déclaration de perte

Pensez à indiquer toutes les informations disponibles sur l’objet perdu : contenant (sac en plastique, sac à dos, etc.), description précise de l'objet égaré, contenu détaillé des valises et des sacs, etc., date de la perte, numéro du train et parcours emprunté.

  • Vous pouvez aussi confier cette démarche au Contact Center CFF : +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
  • Ou vous rendre au guichet d'une gare. CHF 15.– vous seront facturés.

Pour votre information, les objets trouvés sont conservés pendant 1 ou 3 mois selon la valeur de l’objet (+ ou – de 50 CHF).

Déclarer votre perte


France

  • Adressez-vous aux agents d’accueil.

Les objets égarés dans les gares et dans les trains sont conservés au bureau des objets trouvés en gare pendant une période d’un mois (sauf matières dangereuses et périssables)

  • Vous pouvez également consulter la rubrique "objets trouvés" dans laquelle vous trouverez les démarches à suivre ainsi que les horaires d’ouverture du service des objets trouvés de votre gare. 

Pensez à étiqueter vos bagages, des étiquettes prévues à cet effet sont disponibles dans tous les points de vente en France.

Déclarer votre perte