Personnes en situation de handicap

Un accès simplifié pour les personnes à mobilité réduite :

• Une voiture dédiée avec un espace pour fauteuils roulants
• Un système d’information sonore et visuelle adapté
• Des planchers surbaissés
• Des portes plus larges et des toilettes adaptées pour les fauteuils roulants
• Un marchepied amovible dans les Régiolis et une rampe automatique dans les FLIRT.

Le service d'assistance Léman Express

A bord du Léman Express, les personnes avec un handicap paient leur titre de transport. 
Les accompagnateurs ou chiens guides d’aveugle sont transportés gratuitement.
La carte de légitimation/carte d’invalidité de la personne avec handicap fait office de titre de transport pour l’accompagnateur et respectivement pour le chien d’assistance. 

Les cartes de légitimations reconnues sont :
-    Pour la France : la carte mobilité inclusion émise par les institutions
-    Pour la Suisse : la « Carte suisse de légitimation pour les voyageurs avec un handicap » 
Les conditions d’accès des personnes avec handicap à la tarification ci-dessus et au service d’assistance, relèvent de la compétence des entreprises de transport du pays concerné.

Le service d’assistance est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants, malentendants ou atteints dans leur intégrité psychique.

Pour tout voyage ou pour bénéficier d'une assistance en gare, nous vous invitons à contacter les services clientèle des entreprises ferroviaires, au moins 48 h avant votre départ :

Pour voyager depuis la Suisse, contactez CFF : 

- Par téléphone : 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 06h00 à 22h30). Depuis l’étranger +41 51 225 78 44.
- Par mail : mobil@sbb.ch 

En savoir plus : CFF Voyageurs avec un handicap

Pour voyager depuis la France, contactez SNCF :

- Service d'assistance : 3635 puis #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
- Formulaire SNCF 

"Accès Plus" est un service d'assistance aux personnes en situation de handicap. Une ligne d’urgence est à votre disposition en cas de difficultés imprévues lors de votre voyage en France :

- par téléphone au 09 69 32 26 26, de 7H à 22H, 7 jours sur 7 (numéro non surtaxé).
- En dehors de ces horaires, composez le 3117 (numéro non surtaxé et enregistré) ou envoyez un SMS au 31177 (numéro non surtaxé).

En savoir plus : SNCF Accès plus