Personnes en situation de handicap

Découvrez toutes les informations concernant l'assistance en gare pour les personnes en situation d'handicap sur notre carte interactive


 

Un accès simplifié pour les personnes à mobilité réduite :

• Une voiture dédiée avec un espace pour fauteuils roulants
• Un système d’information sonore et visuelle adapté
• Des planchers surbaissés
• Des portes plus larges et des toilettes adaptées pour les fauteuils roulants
• Un marchepied amovible dans les Régiolis et une rampe automatique dans les FLIRT.

Le service d'assistance Léman Express

A bord du Léman Express, les personnes avec un handicap paient leur titre de transport. Les accompagnateurs ou chiens guides d’aveugle sont transportés gratuitement.


La carte de légitimation/carte d’invalidité de la personne avec handicap fait office de titre de transport pour l’accompagnateur et respectivement pour le chien d’assistance. 

Les cartes de légitimations reconnues sont :
-    Pour la France : la carte mobilité inclusion émise par les institutions
-    Pour la Suisse : la « Carte suisse de légitimation pour les voyageurs avec un handicap » 
Les conditions d’accès des personnes avec handicap à la tarification ci-dessus et au service d’assistance, relèvent de la compétence des entreprises de transport du pays concerné.

Le service d’assistance est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants, malentendants ou atteints dans leur intégrité psychique.

Les trains n'étant pas systématiquement accompagnés par du personnel, nous vous invitons à vérifier les services d’accessibilité de votre trajet auprès  des services clientèle des entreprises ferroviaires, au moins 48 h avant votre départ.

 


Pour voyager depuis la Suisse, contactez CFF : 

- Par téléphone : 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 06h00 à 22h30). Depuis l’étranger +41 51 225 78 44.
- Par mail : mobil@sbb.ch 

En savoir plus :    CFF Voyageurs avec un handicap

 


Pour voyager depuis la France, contactez SNCF :

- par téléphone auprès d'Allo Accès TER au 08 01 01 02 02 (numéro gratuit- centre d'appel ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi de 8h à 13h)
- ou en complétant le formulaire en ligne.
Retrouvez les conditions d'utilisation du service Accès TER : cliquez ici.

« Accès TER » est un service d'assistance aux personnes en situation de handicap. 
Il est proposé 7 jours sur 7 de 06h00 à 20h00.
NB : Pour un départ le lundi ou mardi, la réservation devra s'effectuer le samedi avant 13h.
 

En savoir plus :    SNCF Accès TER