S'évader avec le Léman Express

Sélectionner une catégorie ci-dessous


ou rendez-vous sur la carte interactive du réseau Léman Express

Remarquable palais du début du siècle dernier, situé en bord de lac. Il fût dans un premier temps un institut d'hydrothérapie. Restauré en 2006, il accueille une salle des congrès, une médiathèque et des espaces d’exposition sur 600m2. Il est emblématique des richesses patrimoniales de la ville, en particulier dans le domaine de l’Art Nouveau.

 

© Ville d'Evian / P.Thiriet

Le Château fût la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné en tant que résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Un monument historique qui accueille des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Teo Jaffre

L’église Saint-Nicolas est l’un des joyaux de l’art baroque alpin. Construite durant la première moitié du 18ème siècle elle est un enchantement pour les yeux. N’oubliez pas de pousser la porte du Musée d’Art Sacré voisin, pour plonger dans l’histoire du village, de ses fameux colporteurs et de la fastueuse époque baroque ! Accès par navettes gratuites en haute saison. Elle se situe à 20 minutes en transports depuis la gare.

 

©OT Saint-Gervais-Mont-Blanc – Boris Molinier

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile est construit sur une île rocheuse naturelle, il a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle. D'abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l'atelier monétaire des comtes de Genève, le bâtiment désigné aujourd'hui comme Palais de l'Ile est un monument original du Moyen Age. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Royer

Initiée par le collectif d’artistes locaux « Art by Friends », « La Virée » consiste en un parcours de street art accessible toute l’année à Annecy. Une balade piétonne jalonnée d’œuvres artistiques à partir d’un urbanisme déjà existant, souvent ancien, qui s’étend sur 5 kilomètres. A pied, à vélo, en skate, guidé par un artiste ou en autonomie, l’ensemble se parcourt en 2h pour découvrir une dizaine d’œuvres. Une trêve à la vitesse, doublée d’une invitation à la contemplation pour (re)découvrir Annecy hors… pistes !

Art By Friends : Fondée en 2008 Portée par Camille Regnaudin et Adrien Fumex le collectif Art By Friends est spécialisé dans l’organisation d’évènements culturels et artistiques ou la promotion d’artistes notamment grâce à leur galerie d’exposition. 6 minutes à pied de la gare.

 

 

© Ville d’Annecy

Considérée comme l’un de derniers vestiges du vieil Evian, cette maison d’époque Renaissance était certainement la dépendance d’un manoir. Vrai patrimoine de la ville, elle s’appuie sur une partie du rempart qui ceinturait autrefois la cité médiévale.

Aujourd’hui, cet espace d’exposition propose aux visiteurs des consultations des archives numérisées. Des animations (conférences, projections, ateliers pédagogiques) à destination du public et des écoles sont proposées en regard de l’exposition.

 

© Ville d'Evian

Facilement accessible à pieds depuis la gare, la chapelle de la visitation, ancien couvent, est devenu un espace d’exposition dédié à la diffusion de l’art contemporain. Elle propose un cycle de quatre expositions par an, ponctué de rencontres avec le commissaire des expositions.

 

© Annik Wetter

Située à Fessy, cette ferme du XVIIIe siècle, bâtie par les Chartreux de Bellevaux, abrite la plus importante collection d’objets du monde rural de Haute-Savoie. Visites guidées et ateliers par les animateurs-guides de Muséâm’. Accès libre depuis la Gare de Perrignier. Distance : 3.9 km

 

© Destination Léman

A moins de 10 min en transports publics, la Villa Bernasconi propose quatre expositions d'art contemporain, de bande dessinée et illustration par année. Elle accueille des performances, des lectures, des concerts ainsi que des ateliers pour enfants.

Adresse : Route du Grand-Lancy 8 - 1212 Grand-Lancy

Horaires : Mardi à dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.

 

© Ville de Lancy