S'évader avec le Léman Express

Sélectionner une catégorie ci-dessous


ou rendez-vous sur la carte interactive du réseau Léman Express

Le Château fût la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné en tant que résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Un monument historique qui accueille des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Teo Jaffre

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile est construit sur une île rocheuse naturelle, il a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle. D'abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l'atelier monétaire des comtes de Genève, le bâtiment désigné aujourd'hui comme Palais de l'Ile est un monument original du Moyen Age. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Royer

Initiée par le collectif d’artistes locaux « Art by Friends », « La Virée » consiste en un parcours de street art accessible toute l’année à Annecy. Une balade piétonne jalonnée d’œuvres artistiques à partir d’un urbanisme déjà existant, souvent ancien, qui s’étend sur 5 kilomètres. A pied, à vélo, en skate, guidé par un artiste ou en autonomie, l’ensemble se parcourt en 2h pour découvrir une dizaine d’œuvres. Une trêve à la vitesse, doublée d’une invitation à la contemplation pour (re)découvrir Annecy hors… pistes !

Art By Friends : Fondée en 2008 Portée par Camille Regnaudin et Adrien Fumex le collectif Art By Friends est spécialisé dans l’organisation d’évènements culturels et artistiques ou la promotion d’artistes notamment grâce à leur galerie d’exposition. 6 minutes à pied de la gare.

 

 

© Ville d’Annecy

Ce centre d’art contemporain est à 10 minutes à pied de la gare d’Annemasse. Implantée au cœur du Parc Montessuit, la Villa organise des exposition monographiques et collectives d’artistes nationaux et internationaux, des visites commentées, des conférences, des rencontres avec des artistes. Elle se trouve à 12 minutes à pied de la gare.

 

©Villa du Parc

Partez en transports publics ou à vélo depuis la gare pour rejoindre l’un des plus beaux châteaux du bassin lémanique. Construit au XIIème siècle, ce château restauré, et inscrit au titre des Monuments Historiques, a gardé son cachet médiéval. Outre la visite des lieux, il y est également possible d’organiser des évènements et de louer des chambres d’hôtes.

Jardins, douves en eau, pont-levis et magnifiques salles décorées de peintures murales vous raconteront la vie au Moyen-Âge et l’histoire des États de Savoie (musée). Château à 7 minutes en bus de la gare ou 15 minutes en vélo.

 

©Château d’Avully

Le Domaine des Penthes accueille deux musées : Le Musée des Suisses dans le Monde et le Musée militaire genevois. Par beau temps, la vue est splendide depuis le parc, laissant apparaitre le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale et plus globalement, la chaine des Alpes et le lac Léman. Le parc est agrémenté d’arbres fruitiers rares, et sillonné de sentiers qui vous conduiront vers le château des Penthes.

Le sablier du Millenium est également présent sur site. Véritable symbole du passage au XXIème siècle, il s’agit du plus grand sablier d’Europe (5,7m de hauteur). Il peut effectuer un demi-tour toutes les 36 secondes.

Le Domaine des Penthes se trouve à 12 minutes en bus de la gare.

 

 

© Commune de Pregny-Chambésy

Conçue à l’origine comme une ‘école du dimanche’ pour enseigner le catéchisme protestant, la chapelle est ensuite transformée en lieu de culte. L’organisation de son espace intérieur ainsi que l’ajout d’un orgue ne datent que des années 50. La chapelle abrite une fresque représentant le dernier repas du Christ datant de 1946, œuvre de jeunesse, du peintre Thierry Vernet, ami de Nicolas Bouvier. Autre particularité : on y sonne encore la cloche manuellement ! La Chapelle se trouve à 50 mètres de la gare.

 

 

© Commune de Pregny-Chambésy

Un voyage dans l’histoire de la mesure du temps et dans le monde infini de la précision. Venez découvrir l’endroit où sont construites des petites pièces qui, assemblées, finiront à votre poignet.

A 10 minutes à pied de la gare de Cluses.

 

©Charles Savouret

Retrouvez, situé au cœur du vieux bourg, un domaine bourgeois du 18ème siècle. Un saut dans le temps afin de découvrir la vie bourgeoise à cette époque, dans un décors d’exception. 5 minutes à pied depuis la gare vous suffiront pour atteindre ce lieu.

 

©Lémanis

Entre la révolution française et la Restauration, le Château de Coppet est devenu un centre intellectuel majeur en Europe. Interdite de séjour sur le sol français par Napoléon Bonaparte, Madame de Staël (1766-1817) rassemble dans le château familial à Coppet, Benjamin Constant, Charles-Victor de Bonstetten, Auguste Guillaume Schlegel, Chateaubriand et autres penseurs, poètes ou princes.

Désormais ouvert au public, le château a gardé l’esprit des lieux, imprégné de la présence de ses hôtes prestigieux qui semblent ne s’être absentés qu’un instant. Niché dans un grand parc romantique, le Château de Coppet, construit au 13ème siècle et transformé en résidence au 18ème siècle, domine le lac Léman et le bourg fortifié de Coppet. Situé à 4 minutes de la gare.

 

©Air-camera.com