S'évader avec le Léman Express

Sélectionner une catégorie ci-dessous


ou rendez-vous sur la carte interactive du réseau Léman Express

Le Salève, une destination emblématique de Haute-Savoie. Surplombant la région d’Annemasse et du Genevois, il offre aux visiteurs et randonneurs une vue panoramique à couper le souffle. En suivant l'itinéraire "le chemin du funiculaire" vous découvrirez les vestiges de l'ancienne voie du funiculaire. Le funiculaire se trouve à 20 minutes en bus depuis l'arrêt Annemasse, Clos Fleury.

 

© Lémanis

Longue de cinq kilomètres, la voie verte traverse les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny en Suisse mais permet également de rejoindre la France directement jusqu’à la commune d’Annemasse.

Grâce à sa piste cyclable et son cheminement piétonnier parallèle, la voie verte se définit comme un lieu de vie et de promenade. Cette voie verte a pris place en partie sur la tranchée couverte ferroviaire qui permet aujourd’hui la circulation des trains Léman Express.

 

 

©Commune de Chêne-Bourg

À proximité immédiate de la gare, Chablais Parc est un nouveau éco-quartier moderne et commercial. Au détour d’une rue, vous découvrirez un parc, une œuvre d’art, un mélange de culture et une large palette de services. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

©Mairie d'Annemasse

Ce centre d’art contemporain est à 10 minutes à pied de la gare d’Annemasse. Implantée au cœur du Parc Montessuit, la Villa organise des exposition monographiques et collectives d’artistes nationaux et internationaux, des visites commentées, des conférences, des rencontres avec des artistes. Elle se trouve à 12 minutes à pied de la gare.

 

©Villa du Parc

Parcours dans une agréable fraîcheur, le long de la rivière sauvage, à 5 minutes à pied de la gare. Cette balade longe les berges de la Valserine jusqu’aux pertes où les eaux de la rivière se perdent en canyons.

Distance : 5 km – Durée : 2 heures

Elle se trouve à 30 minutes à pied de la gare.

 

©Daniel Gillet – OT Terre Valserine

Partez à la découverte des 6 murs peints par des dessinateurs de BD, à 8 minutes à pied de la gare de Bellegarde. Dessinés en 2006, ces derniers, en plus d'égayer le cœur de ville, racontent son histoire...

 

©Daniel Gillet – OT Terre Valserine

Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux 17ème et 18ème siècles d'une enceinte. La terrasse offre un point de vue exceptionnel sur le défilé du Rhône. Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du 19ème siècle. 1165 marches taillées dans la roche forment l'escalier souterrain qui relie les deux forts. Dans son site classé, Fort l'Ecluse offre aujourd'hui les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire.

Nouveauté été 2021 : venez découvrir l'histoire du Fort dans un spectacle son et lumière projeté sur la façade du monument en accès libre !

Venez également découvrir des expositions ponctuelles ainsi que le festival de jazz.

Une via ferrata et un parc aventures viennent compléter l’offre de Fort l’Ecluse. 12 minutes en bus TER numéro 33 depuis la gare puis 10 minutes à pied depuis l'arrêt Léaz Longeray.

 

 

© OT Pays de Gex

Cette Via Ferrata offre une sortie pleine de sensations, avec une vue splendide sur le Rhône et le défilé de l’Écluse. La sortie au niveau du Fort ajoute encore de l'intérêt au parcours.

Accès libre, matériel non fourni, location possible auprès de Fort l’Ecluse Aventure.

12 minutes en bus TER numéro 33 depuis la gare puis 10 minutes à pied depuis l'arrêt Léaz Longeray.

© N. Gascard - PaysdeGexAgglo

Sport, émotions, agilité, et complicité vous attendent à travers des ateliers en intérieur ou en extérieur. Parmi les 38 ateliers, il y en a pour tout le monde ! Pour les plus jeunes : jeux d’équilibre, poutres en pagaille, saut de tarzan, ponts de singe. Pour les sportifs : traversées, escalade, tyroliennes aériennes au-dessus d’un dénivelé de 500 mètres.

A 25 minutes de la gare en prenant le bus 33 à l'arrêt "Bellegarde Gare Routière" jusqu'à LEAZ Longeray pour ensuite marcher 10 minutes jusqu'à Fort l'Ecluse Aventure

 

© OT Pays de Gex

Une randonnée accessible pour petits et grands. Découvrez les richesses de l’Arve en traversant les bois et en longeant le bord de l’eau. Une petite traversée sur l’Arve est également possible à bord de barques. Petite excursion facile qui vous donnera un bon bol d’air frais. Lieu de départ à 5 minutes à pied de la gare de Bonneville.

 

©FGT