S'évader avec le Léman Express

Sélectionner une catégorie ci-dessous


ou rendez-vous sur la carte interactive du réseau Léman Express

Le Château fût la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné en tant que résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Un monument historique qui accueille des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

 

 

© Teo Jaffre

Le domaine Evasion Mont Blanc c’est plus de 400 km de pistes pour tous les niveaux, des espaces ludiques, un large choix de restaurants, le tout face au Mont-Blanc. Ouvert de la mi-décembre à la mi-avril. Accès à la télécabine en navette gratuite depuis la gare de Saint-Gervais-Le Fayet.

 

©OT Saint-Gervais-Mont-Blanc – Boris Molinier

Ce petit circuit champêtre permet de rejoindre le village de Saint-Laurent. Accessible à tous, cette balade traverse des sentiers et petites routes pour arriver au site de la Pierre de Boëre. Début de la randonnée à 15 minutes de la gare.

 

© OT St-Pierre en Faucigny

De la gare de Pringy, traverser le village en direction de la route de Promery. Le Château se situe à 2,5 km de la gare.

Ancienne maison forte, le château de Promery fut reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie. Il est ouvert à la visite toute l'année.

 

©Denis Vidalie

L' Espace Naturel Sensible du Marais de l'Etournel (près de 200 hectares) constitue le refuge d'une faune et d'une flore remarquables. Halte migratoire essentielle pour les oiseaux, ce site protégé doté d'un sentier accessible à tous est idéal pour leur observation.

 

© OT Pays de Gex

L’église Saint-Nicolas est l’un des joyaux de l’art baroque alpin. Construite durant la première moitié du 18ème siècle elle est un enchantement pour les yeux. N’oubliez pas de pousser la porte du Musée d’Art Sacré voisin, pour plonger dans l’histoire du village, de ses fameux colporteurs et de la fastueuse époque baroque ! Accès par navettes gratuites en haute saison. Elle se situe à 20 minutes en transports depuis la gare.

 

©OT Saint-Gervais-Mont-Blanc – Boris Molinier

Fait entièrement de pierres, le Vieux Pont de Marignier a achevé sa construction en 1788 et sera pendant longtemps le seul point de passage sur le Giffre, très exactement jusqu’à l’arrivée du train au 19ème siècle.

Napoléon III l’a emprunté, le 1er septembre 1860, afin de se rendre à Chamonix pour célébrer le rattachement de la Savoie à la France.

A 2 minutes à pied de la gare de Marignier.

 

© Mairie de Marignier

Le Giffre, affluent de l’Arve, traverse Marignier. Ses berges aménagées pour les cycles et piétons vous permettront d’effectuer une belle promenade. Sur la passerelle, faites une pause détente pour profiter des espaces naturels et patrimoniaux.

A 2 minutes à pied de la gare de Marignier.

 

© Mairie de Marignier

Parcours d’émerveillement et découverte pour toute la famille. Ce trajet ludique à travers les bois de Magland permet à petits et grands de découvrir la faune et la flore de la région. Terminez votre promenade avec des paysages à couper le souffle.

 

© Mairie de Magland