Genève-Champel
Services
Gare ouverte entre 04h45 et 00h30
Automate billets CFF
Parking à vélo
Magasin d'alimentation
Retrouvez plus d'informations ici
Personnes en situation de handicap
Retrouvez plus d'informations ici

Pôle d'échanges
La gare de Genève-Champel est desservie par plusieurs lignes :
Léman Express : Lignes L1 à L4 vers Genève et Coppet d’une part, vers Annemasse, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet d’autre part.
Le réseau Transports Publics Genevois (TPG) : Lignes 1, 3, 5, 7, 35
© État de Genève
Activités
Retrouvez plus d'informations et d'activités ici
Le saviez-vous ?
C’est vers la fin du 18ème siècle que l’on découvre les bienfaits de l’eau de l’Arve. La propriété de Beau-Séjour est alors transformée en station et on y construit l’hôtel du même nom, un établissement d’hydrothérapie luxueux avec 200 chambres. L’institution accueille des personnes célèbres, tel que l’écrivain Guy de Maupassant ou le compositeur Camille Saint-Saëns. Bains, douches, vapeurs et fumigations, l’eau de l’Arve est exploitée sous toutes ses formes.
L’Arve, rivière transfrontalière est alimentée par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Afin de sauver la rivière des dégâts de l’exploitation humaine, les collectivités des deux côtés de la frontière se sont unies au sein du Contrat de la rivière de l’Arve. Ce premier accord du genre permet de coordonner les actions de préservation de la rivière sur territoires suisse et français et de les mener avec cohérence.
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont situés à 5 minutes à pied de la gare de Genève-Champel.
La station Genève-Champel offre une liaison souterraine directe pour les piétons désirant se rendre en consultation ou en visite aux HUG, via un tunnel équipé d’une chaussée roulante, traversant une ancienne cave dont l’origine est encore un peu méconnue.
Le groupement Ateliers Jean Nouvel, en charge du concept architectural des nouvelles gares CEVA, les a habillées de lumière. Bien qu’elles soient toutes de formes et de tailles différentes, les gares ont été unifiées à travers un même matériau : la brique de verre. Ainsi, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil ! Utilisé comme élément de paroi, de plancher ou de toiture, ces briques laissent filtrer la lumière naturelle.
« Mire » est un programme d'art public imaginé par le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain de Genève et l'office de l'urbanisme, avec la coopération des CFF. D’une ampleur sans précédent, il permet la diffusion d’œuvres d’images en mouvement dans l’espace public.
Le projet consiste en un parcours artistique d’œuvres audiovisuelles d’artistes suisses et internationaux, intégrées dans l’architecture des gares de Jean Nouvel.
Mire est unique de par son orientation autour d’œuvres vidéo sur une ligne de transport. Pour la première fois, un tel dispositif accueille une programmation renouvelée sur une période de dix ans, à des rythmes variables. Il s’agit ainsi d’une forme de construction évolutive et en images de l’espace des gares.
Oeuvre de Kahlil Joseph, NOW BROADCASTING: BLKNWS, installation vidéo, 2018-en cours. Œuvre présentée pour la première fois à la Biennale de l'image en mouvement au Centre d'Art Contemporain Genève en 2018. La version de BLKNWS pour Mire a été produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève.
© Serge Frühauf
Une remarque, un lieu à faire découvrir ?