Genève-Eaux-Vives
Gare ouverte tous les jours entre 03h50 et 01h40
Automate billets CFF
Espace vente :
- Lundi à vendredi de 07h30 à 18h30
- Samedi 08h00 à 16h00
Service des objets trouvés
- Lundi à vendredi de 07h30 à 18h30
- Samedi 08h00 à 16h00
Espace attente
Wifi gratuit
Toilettes
Photomaton
Défibrillateur
Parking auto
Parking à vélo
Commerces et services
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Personnes en situation de handicap
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Pôle d'échanges
La gare de Genève-Eaux-Vives est desservie par plusieurs lignes :
Léman Express : Lignes L1 à L4 vers Genève/Coppet d’une part et Annemasse, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet d’autre part.
RegioExpress (RE) : Annemasse – Lausanne – Vevey/ St-Maurice (Valais)
Le réseau Transports Publics Genevois (TPG) : Lignes 1, 9, 12, 17, 21, 33, A
Cars Region Haute-Savoie, Transalis : Ligne T71
© État de Genève
Activités
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Le saviez-vous ?
La gare des Eaux-Vives fut jusqu’à sa fermeture, en 2011, une gare SNCF sur territoire suisse. Le bâtiment, appartenant à la ville de Genève, abritait un point de vente SNCF permettant aux habitants du quartier d’acheter leurs billets de train pour la France, sans devoir se rendre à la gare de Genève ou en centre-ville.
La première gare des Eaux-Vives est construite en 1887 et permet un an plus tard de relier le quartier des Eaux-Vives à Annemasse par le train. Le bâtiment provisoire est initialement construit en bois mais un bâtiment en dur lui succède jusqu’à la fermeture de la gare en novembre 2011 puis sa destruction en 2017.
A partir de fin 2011, la fermeture de l’ancienne gare permet le début des travaux de construction de la nouvelle gare souterraine, à une profondeur de 16 mètres. Elle se trouve au centre d’une vaste réflexion urbaine faisant l’objet d’un périmètre d’aménagement coordonné (PAC) amenant une réhabilitation totale du quartier.
La gare de Genève-Eaux-Vives a été inaugurée le 15 décembre 2019, à l’occasion de la mise en service du Léman Express.
Le groupement Ateliers Jean Nouvel, en charge du concept architectural des nouvelles gares CEVA, les a habillées de lumière. Bien qu’elles soient toutes de formes et de tailles différentes, les gares ont été unifiées à travers un même matériau : la brique de verre. Ainsi, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil ! Utilisé comme élément de paroi, de plancher ou de toiture, ces briques laissent filtrer la lumière naturelle.
« Mire » est un programme d'art public imaginé par le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain de Genève et l'office de l'urbanisme, avec la coopération des CFF. D’une ampleur sans précédent, il permet la diffusion d’œuvres d’images en mouvement dans l’espace public.
Le projet consiste en un parcours artistique d’œuvres audiovisuelles d’artistes suisses et internationaux, intégrées dans l’architecture des gares de Jean Nouvel.
Mire est unique de par son orientation autour d’œuvres vidéo sur une ligne de transport. Pour la première fois, un tel dispositif accueille une programmation renouvelée sur une période de dix ans, à des rythmes variables. Il s’agit ainsi d’une forme de construction évolutive et en images de l’espace des gares.
Oeuvre de Mika Rottenberg, Glass/ceiling, installation vidéo, 2021. Œuvre produite pour Mire par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève.
© Serge Frühauf
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