Info Trafic

Situation de l'exploitation au 23 septembre 2020

Depuis le lundi 24 août 2020, l’offre Léman Express a été renforcée avec le retour de l’amplitude horaire entre 5h00 et 00h30 en trafic transfrontalier et la circulation toutes les 15 minutes entre Coppet et Genève.

ENTRE COPPET ET GENÈVE CORNAVIN, les trains circulent toutes les 15 minutes, du lundi au vendredi, grâce à la mise en place de navettes supplémentaires. ENTRE GENÈVE CORNAVIN ET ANNEMASSE, les trains continuent de circuler toutes les 15 minutes. Les lignes L1 et L3 sont complétées par les RegioExpress des CFF qui desservent exceptionnellement toutes les gares entre Genève Cornavin et Annemasse (notamment selon les horaires de la ligne L2).

SUR LES BRANCHES FRANÇAISES DU RÉSEAU, les liaisons vers Evian-les-Bains (L1) et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet (L3) circulent selon l’horaire, avec des relations directes. Sur la ligne L2 Coppet-Annecy, les trains circulent selon l’horaire entre Annecy et Annemasse, sans interruption en journée. Les voyageurs sont invités à emprunter les trains en correspondances directes à Annemasse, en direction de Genève et Coppet. Par ailleurs, l’ensemble de l’offre TER de Haute–Savoie a été réintroduite à la même date.

POUR LES LIGNES L5 (GENÈVE-LA PLAINE) ET L6 (GENÈVE-BELLEGARDE), l'ensemble du service circule selon l’horaire initial.


Plan de transport adapté en Haute-Savoie à partir de 21h00

Dès le 23 septembre 2020, la SNCF adapte son plan de transport en Haute-Savoie, chaque jour avant 5h00 et après 21h00, en raison d’un manque d'effectif et de collaborateurs malades au centre opérationnel voyageurs d'Annemasse.

Ce plan de transport adapté est mis en place pour ce jour (23.09). De plus amples informations pour les jours à venir suivront dès que possible.

- Les lignes L1, L2, L3 et L4 fonctionnent normalement selon le plan de transports actuel entre 5h et 21h, à l’exception du premier Léman Express Evian-les-Bains – Annemasse (départ 05h21 d’Evian).

Au-delà de 21h, tous les trains en provenance de Genève termineront leur course à Chêne-Bourg. Les voyageurs à destination d'Annemasse sont invités à utiliser le tram 17 depuis la gare de Genève - Eaux-Vives. Le dernier train depuis Genève arrivera à Annemasse à 21h10. Le dernier train au départ d'Annemasse en direction de Genève partira à 21h20.

Sur les branches françaises du Léman Express, le trafic sera interrompu à partir de 21h, et jusqu'à la fin du service. Quelques relations seront remplacées par des bus après 21h, entre Annemasse et Evian-les-Bains / Annecy / St-Gervais-les-Bains-Le Fayet.

- Les lignes L5 et L6 circuleront selon l'horaire.

Toutes les fiches horaires des circulations par ligne seront bientôt disponibles sur notre site internet Léman Express.

Retrouvez les programmes de circulation détaillés sur le site TER AURA ou sur l'assistant SNCF : 

Plan transport adapté


Travaux sur le réseau Léman Express

- Sur les lignes L1, L2, L3 et L4, le renouvellement des voies au Vengeron nécessite l'interruption du trafic entre Genève et Coppet, la nuit de 21h15 à 05h40, dans les deux sens. Les dates concernées sont les suivantes :

- de la nuit du 21/22 septembre à la nuit du 26/27 septembre 2020

- de la nuit du 28/29 septembre à la nuit du 01/02 octobre 2020. 

Des bus de substitution sont mis en place entre Genève et Coppet, dans les deux sens. Attention : la halte de Chambésy n'est pas desservie par le service de substitution, les voyageurs sont invités à utiliser la ligne 20 des tpg.

Un bus supplémentaire est mis en place au départ de Coppet à 00h34 - Genève à 01.27 - Arrivée à Annemasse à 02h24.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site :

 CFF

- Sur la ligne L2, le trafic sera interrompu entre La Roche-sur-Foron et Annecy, uniquement entre 09h30 à 16h30, du lundi au vendredi, à partir du lundi 14 septembre et jusqu'au vendredi 2 octobre 2020.

Des bus de substitution sont mis en place.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site :

  SNCF

- Sur la ligne L6, suite à un incident affectant la voie entre Culoz et Bellegarde, le trafic TER est interrompu entre Lyon / Aix-les-Bains et Genève, des travaux de réparation sont nécessaires pendant plusieurs jours.

Des bus de substitution supplémentaires sont mis en place pour les voyageurs de la ligne L6 entre Bellegarde et Genève, depuis le 21 septembre 2020.

Le trafic ferroviaire circule normalement sur la Ligne L6 du Léman Express. Afin de proposer plus de place, certains trains circuleront en doubles rames durant cette période, entre Bellegarde et Genève :

- Au départ de Genève à 12h02 - 17h02 - 19h02
- Au départ de Bellegarde à 12h45 - 18h25 - 20h25 


Pendant ces périodes de travaux, nous vous invitons à consulter les horaires avant votre départ sur les sites et applications de la SNCF et des CFF :

SNCF

CFF


 


Retrouvez le Léman Express sur les médias sociaux pour suivre l'actualité : 

 


Nous vous invitons à consulter les horaires en ligne avant chaque voyage sur les sites et applications CFF et SNCF :

CFF

SNCF


 

Le contrôle aux frontières étant actuellement renforcé, nous invitons les voyageurs à se munir de documents d’identité et tout autre formulaire pour l’entrée dans le pays voisin.


Lémanis, les CFF et la SNCF, sont pleinement mobilisés pour informer les voyageurs et leur demandent de respecter scrupuleusement les règles en vigueur pour lutter contre les effets de l’épidémie.

Les trains Léman Express sont prévus en composition double (train plus longs) aux heures de pointe.

Certains trains sont réduits en composition simple (train plus court) afin de venir en remplacement d’un train en panne, et ainsi maintenir le trafic. Les trains à compositions simples sont privilégiés afin que les pannes rencontrées puissent rapidement être traitées par les centres de maintenance. Lorsque toutes les rames sont disponibles, les trains à compositions doubles (train plus longs) sont de nouveau introduits. Cette mesure permet d’éviter la suppression d’un train, la priorité étant d’assurer le trafic à l’horaire annoncé et en toute sécurité.

Prenons l’exemple d’un train « X » au départ de Genève, à destination de Coppet. Le train « X » subit un aléa à Versoix, les voyageurs sont invités à descendre pour emprunter le train suivant. Le train « X » n’arrive donc pas destination et ne peut, par conséquent, pas repartir depuis Coppet comme prévu, ce train est donc supprimé.

L’infrastructure en voie unique sur une grande partie du réseau Léman Express impose certaines contraintes liées à la sécurité ferroviaire. Dans cet exemple, deux solutions sont proposées : la mise à disposition d’un train de réserve ou la suppression d’une unité double pour venir couvrir cette suppression de train. Des trains de réserve viennent remplacer les trains supprimés, néanmoins ils ne parviennent pas à combler toutes les perturbations. Pour rattraper le retard sur la ligne, des mesures ponctuelles d’exploitation sont mises en place, telles que la suppression d’un train ou la non desserte de certains arrêts, afin de ne pas accentuer la perturbation. Afin d’assurer le trafic à l’horaire et en toute sécurité, certains trains sont donc annulés ou réduits en composition simple.

L’un des défis du Léman Express est de faire circuler sur le même réseau transfrontalier deux types de trains de deux constructeurs différents, situation inédite en Europe. Les rames de la flotte Léman Express sont les seules autorisées à circuler sur les deux réseaux français et suisses mais ont nécessité des adaptations techniques importantes et complexes pour pouvoir rouler sur l’ensemble du réseau. 

Les équipes du Léman Express relèvent un challenge technique et technologique afin de faire circuler 240 trains chaque jour avec deux systèmes ferroviaires différents, deux types de matériels différents et des processus propres à chaque entreprise. Ce concept franco-suisse particulièrement complexe impose une phase d’adaptation nécessaire pour relever ce challenge technique et technologique, unique en Europe.